CURSUS

Intégrer le CMI BioMIM

Le processus d’admission dans le cursus est défini au niveau du Réseau Figure®, il comprend toujours un examen du dossier du candidat qui, une fois sa candidature acceptée, sera auditionné individuellement avant la validation de son admission.

La voie d’entrée principale se fait via le dispositif national “Parcoursup” (cf. https://www.parcoursup.fr/).

Qui peut candidater ? : Majoritairement les lycéens préparant un bac général éventuellement ceux préparant un bac technologique (le plus souvent STL)

Comment candidater ? : Sur parcoursup, sélectionnez le type de formation « Cursus Master en ingénierie » et choisissez le CMI BioMIM parmi les autres CMI.

IMPORTANT : Il est indispensable de s’inscrire simultanément en Licence SV (Sciences de la Vie) du site de Nancy pour postuler au sein du CMI BioMIM.

Dans un premier temps, les dossiers scolaires sont examinés par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants du CMI : les critères pris en compte sont les résultats scolaires, l’avis des enseignants, la lettre de motivation des candidats.  Les candidats dont le dossier a été sélectionné sont invités à un entretien de vingt minutes conduit par un binôme de l’équipe pédagogique. Le candidat est interrogé sur ses motivations, sa personnalité, le jury répond à ses questions sur la formation et présente à chaque candidat les objectifs de la formation et les spécialités vers lesquelles elle conduit. L’objectif de cette rencontre est d’estimer, à partir de critères définis l’adéquation entre le profil du candidat et les spécificités de la formation, notamment l’intégration dans les activités de mise en situation ou la perspective de vivre un semestre à l’étranger.

Des admissions sont possibles au niveau du second semestre pour les étudiants ayant suivi soit le premier semestre de la licence Sciences de la Vie, également pour les étudiants de PASS (parcours d’accès spécifique santé, ex PACES) ou de CPGE (classes préparatoires  aux grandes écoles ) ayant décidé de se réorienter (contactez le responsable de la formation au plus tard en décembre, les cours du S2 débutant mi-janvier).

L’admission est également possible en semestre trois pour les étudiants ayant validé la L1 Sciences de la Vie, ceux qui ont validé la première année des études de la santé ou de classe préparatoire (validation L1 par la FST, candidature via e-candidat).

Plus exceptionnellement, une admission est possible en L3 pour les étudiants d’IUT ayant obtenu leur diplôme avec un excellent niveau.

Dans tous les cas, l’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

Conditions pour l'obtention du label

• Validation obligatoire de chaque semestre (Licence/master) + validation obligatoire annuelle de tous les socles de connaissances/compétences
  •  Anglais : Niveau B2 exigé en fin de M2 (ciblé dès la fin de la licence), choix du test laissé à l’étudiant-e- (CLES ou TOIEC)
  • PIX (compétences numériques) Niveau 1 exigé en fin de L3, niveau 2 « métier de l’ingénieur » en fin de M2 (recommandé, non exigé)
  • Séjour à l’international (semestre d’études ou stage) d’au moins trois mois
  • 14 semaines de stage en entreprise sur l’ensemble de la formation

Contenu de la formation

Obtenir davantage de détails sur les UE de chaque semestre ainsi que le syllabus de la formation: Liste_Modules_et_Syllabus

Acquis d'apprentissage visés

En plus des  14 acquis d’apprentissage visés par le profil du Cursus en Ingénierie, le CMI BioMIM vise quatre acquis d’apprentissage spécifiques à chacune des spécialités.

Pour la spécialité Microbiologie :

• Acquérir des connaissances conceptuelles sur la génétique et la génomique microbiennes, la physiologie des microorganismes, les écosystèmes microbiens et les interactions microbiennes,
  • Analyser des situations complexes en microbiologie, formuler des hypothèses de travail selon les domaines d’application et proposer des stratégies expérimentales pour les valider,
  • Appliquer les méthodologies de pointe permettant l’étude des micro-organismes, de leur activité, de leur diversité et de leur évolution, afin de mener de façon autonome un protocole expérimental dans le domaine de la microbiologie industrielle, médicale et environnementale,
  • Concevoir et réaliser de manière indépendante une approche expérimentale pour répondre à un problème où les micro-organismes sont au cœur des réactions et des transformations biologiques en relation avec leur environnement (biotique ou abiotique).

Pour la spécialité Ingénierie Moléculaire :

•  Acquérir des connaissances conceptuelles sur la biochimie et la biologie moléculaire des cellules procaryotes et eucaryotes,
  • Analyser des situations complexes en génie moléculaire et cellulaire, formuler des hypothèses de travail en fonction des domaines d’application et proposer des stratégies expérimentales pour les valider,
  • Appliquer des méthodologies de pointe pour l’étude des ARN et des protéines, la régulation de leur synthèse et de leur maturation, afin de mener de manière autonome un protocole expérimental dans les domaines du génie génétique, du génie métabolique et de la biologie synthétique,
  • Concevoir et réaliser de manière autonome une approche expérimentale où les modifications biochimiques et fonctionnelles des acides nucléiques et des protéines sont au cœur des applications médicales.